Aujourd’hui c’est le dernier jour de ce beau mois d’août. Les jours raccourcissent. On se débarrasse des derniers grains de sable, notre hâle doré s’estompe, on range peu à peu nos vêtements d’été… bref la rentrée est là.
J’ai la chance de vivre dans le Sud de la France et proche de la mer qui plus est. Alors je ne suis pas à plaindre. Ici, il y a toujours un peu un air de vacances peu importe l’année.
Pour autant, la reprise du travail est bien amorcée. Un mois de septembre c’est un peu comme un début d’année. On prend de bonnes résolutions, on se fixe de nouveaux objectifs pour les quatre mois à venir, notre to do list recommence à s’allonger.
L’été nous a permis pour la plupart de déconnecter et de laisser place à plus de sérénité. Alors il n’est pas question de mettre au placard tous ces bénéfices. Gardons le cap pour maintenir une vie professionnelle et personnelle équilibrée.
Je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour ne pas se laisser prendre au stress de la rentrée et aborder septembre sereinement.
5 conseils pour une rentrée en toute sérénité
1. Rester à l’écoute de son rythme
L’été a cet avantage de faire en sorte que tout se met au ralenti. L’opportunité de prendre du temps pour soi et vivre davantage à l’écoute de son biorythme et de ses envies.
Mais qu’est ce qui nous empêcherait de continuer à faire ça à la reprise du travail ?
Il suffit de se demander quelle est l’habitude positive qui nous a fait le plus de bien pendant les vacances et la maintenir dans notre reprise.
Travaillant désormais en indépendante – j’y reviendrai prochainement – il m’est facile d’adapter mes journées de travail selon mon rythme. Mais en tant que salarié, rien ne vous empêche non plus de prendre la décision aujourd’hui de vous accorder un peu de bienveillance et ne pas vous infliger une pression des objectifs tout en surfant sur le mode multi-tâche. Une chose à la fois. Ne vous laissez pas gagner par le stress.
Comment faire me direz-vous ?
J’aime beaucoup utiliser la Matrice d’Eisenhower pour poser sur le cahier noir sur blanc ce qui est réellement important et ce qui est vraiment prioritaire. Je vous conseille d’essayer.
On a souvent tendance à penser que tout est urgent mais c’est faux. Cette matrice permet de prendre un peu de recul et rayer les points de sa « to do » pas à pas avec sérénité.
Et essayez aussi de mettre en place des rituels dans la semaine, des moments qui n’appartiennent qu’à vous et vous permettent de vous reconnecter. Bloquez sans plus attendre une plage de temps spécialement réservée à vous, rien qu’à vous. Ne serait-ce qu’une heure.
2. Faire le point
Oui la rentrée est synonyme d’une reprise de nos rythmes de vie effrenée mais continuons à prendre du recul de temps à autre pour faire le point sur ce que nous avons vraiment besoin et où nous en sommes.
Comment vous sentez-vous actuellement dans votre travail ? Quelles sont les choses que vous aimeriez améliorer ? Quelles sont les mauvaises habitudes dont vous souhaitez vous débarrasser pour être plus serein ?
Encore et toujours, peu importe l’année, l’introspection est une routine nécessaire pour ne pas s’oublier et rester connecter à nos aspirations profondes et nos besoins intrinsèques.
Comment faire ?
Je vous propose d’utiliser un outil que j’adore. C’est le Level 10 Life.
A l’aide de cette matrice, évaluez les 10 domaines de votre vie : Famille & Amis; Santé; Développement personnel; Spiritualité; Don de soi; Fun; Amour; Carrière; Finance; Environnement.
Notez les sur 10 et proposez vous ensuite des objectifs pour améliorer chacun de ces niveaux.
Une façon ludique et efficace de faire le point et améliorer ce qui est nécessaire.
3. Être prêt psychologiquement
Nous vivons dans une société où nous laissons beaucoup trop de place à notre mental. Notre mental nous contrôle alors que nous devrions être capable de le contrôler.
Nous avons l’habitude de façon souvent inconsciente de faire travailler à 90% du temps l’hémisphère gauche de notre cerveau. C’est là que réside notre mental, la voix de la raison.
Pourtant c’est notre côté du cerveau le plus primitif, celui qui pense à notre survie avant tout, et nous protège de tout risque, tout danger. Voyez le comme notre censeur, comme un dispositif de blocage, la petite voix qui souvent nous empêche de sortir de notre zone de confort et d’écouter notre intuition, notre cœur.
Décider de repartir sur un mode vie plus serein et plus aligné à ce qu’on est, c’est finalement apprendre à son cerveau logique, son hémisphère droit de se tenir à l’écart pour laisser aussi les émotions nous guider.
La pratique de la méditation au quotidien peut se révéler très précieuse dans ce domaine.
4. Se fixer les bons objectifs
Que voulez vous vraiment obtenir pour finir cette année en beauté et avoir le bonheur de se dire en décembre « Cette année j’ai évolué encore et je vais dans le sens de mes rêves, de mes aspirations » ?
A quel point êtes-vous prêts à faire des sacrifices, à changer vos habitudes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés?
Et dès lors que vous êtes au clair avec vos objectifs, visualisez les quatre prochains mois que vous avez devant vous. Il est temps de se bouger pour obtenir réellement ce que vous voulez.
Quelque soit vos objectifs, si vous le voulez et vous en donnez les moyens, vous êtes capable de les atteindre !!
Et pour garder le cap, je ne peux que trop bien vous conseillez d’utiliser un tracker au quotidien.
Un outil indispensable pour se rappeler tous les jours ce qu’on a à faire et rester motivé.
L’avenir appartient aux personnes qui s’imposent quotidiennement des actions bénéfiques pour leur évolution personnelle. Anthony Nevo
5. Explorer de nouvelles choses
Comme je le disais plus haut, la rentrée de septembre et un peu comme un début de mois de janvier. On décide souvent de reprendre de bonnes résolutions. Et pour les tenir plus facilement, je vous invite à relire cet article sur le pouvoir du pourquoi.
Et si on décidait aussi de quitter une route déjà connue pour explorer ces nouvelles choses qui nous intéressent depuis si longtemps, expérimentez ce qui nous intrigue.
Pour cette rentrée, j’ai envie de voir la vie comme un immense terrain de jeu. Et j’aimerais me fixer une nouvelle chose à faire chaque semaine qui me fasse sortir de ma zone de confort. Je reviendrai la dessus bientôt.
Ce que nous pouvons avoir dans la vie n’est limité que par la portée de notre imagination.
Maintenant, vous avez les cartes en main. Gardez en tête que le blues de la rentrée n’est qu’une invention de votre esprit !! Alors ne laissez pas votre mental vous manipuler et vous mettre la pression !
Soyez bienveillant envers vous mêmes et contentez vous de simplement donner le meilleur de vous mêmes chaque jour.
Continuons à profiter de la vie, à donner chaque jour plus de sens à notre quotidien et à être les acteurs de notre épanouissement.
Je vous souhaite une belle rentrée.
Bien à vous
Julie
Cet article 5 conseils pour ne pas céder au blues de la rentrée est apparu en premier sur HappyCulture et vous.