Comme tout un chacun il m’arrive d’avoir des périodes à vide. J’ai beau faire de mon mieux pour cultiver le bonheur au quotidien, parfois rien à faire, le moral n’est pas là.
Ces dernières semaines ont été animées, mouvementées. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Ces dernières semaines m’ont permis d’avancer encore plus vers ce que j’ai envie d’être et faire. Et c’est génial !
Mais parfois je me demande si mon besoin d’être en permanence sur tous les fronts, sans arrêt hyperactive, connectée, à travailler sur un projet ou un autre, n’est pas finalement le signe d’une peur de me retrouver seule face à moi même…
L’ennui est bon pour la créativité avais-je un jour entendu dire. L’ennui, mais qu’est ce que c’est ?! Je ne connais pas l’ennui, est -il possible de s’ennuyer ? Comment peut-on s’ennuyer alors qu’on court après le temps ?! Et si en fait, j’évitais justement l’ennui, la place au silence, la place à juste être là présente sans rien faire d’autre.
Comme à chaque fois ce moment de moins bien n’a duré que quelques jours. Comme à chaque fois, je l’accepte parce que je sais que cet état n’est que temporaire. Et comme chaque fois, j’éprouve une certaine gratitude d’éprouver cet état un peu mélancolique et triste parce que je sais qu’il est le signe de certaines choses à réajuster dans ma vie.
J’éprouve une certaine reconnaissance, car cet état me permet de m’isoler, prendre du recul et me dire « ok, concrètement pourquoi sens-tu ce vide en toi à ce moment précis ? ». Comme si la vie me disait « Et ho ! fais attention tu t’éparpilles, tu perds le sens des priorités ! »
Et je me dis « C’est ok. Laisses couler. Et fais de ton mieux pour t’aligner à nouveau avec les choses qui te font vibrer. »
Je sais aujourd’hui qu’il y a certaines choses que je dois éviter dans ces moments là. Et notamment passer des heures sur internet, les médias sociaux, checker sans relâche mes notifications sur mes dizaines d’applications…
La communication est mon métier, et j’adore ce que je fais. Nous avons une chance incroyable de vivre dans un monde digitalisé. Mais je crois que parfois ce monde nous étouffe, nous fait perdre la valeur du temps, des vraies relations.
Je songe de plus en plus à mettre en place une routine qui m’obligera à me déconnecter totalement de temps en temps pour pouvoir mieux me reconnecter. La « Digital Detox » est devenue tendance, et je crois que c’est un sujet que je vais regarder de près. Je crois que toutes ces sollicitations numériques nous font perdre notre capacité à regarder le monde qui nous entoure, à regarder en nous.
Chaque semaine, j’essaie de faire des actions pour faire évoluer un peu plus ma vie. C’est ma façon à moi de me sentir vivante. Mais parfois à trop vouloir en faire, j’en oublie que je respire. Alors je sais que quand le moral n’est pas là, c’est juste pour me permettre de lever un peu le pied, m’arrêter un peu, me remettre à respirer, en prendre conscience subtilement, et me remettre en résonance avec ce qui est.
Et respirer. Respirer encore. Pour mieux me reconnecter au monde. Et m’émerveiller à nouveau des petites choses de la vie.
N’hésitez pas à partager avec moi vos ressentis. Je serais curieuse de savoir si vous expérimentez de temps à autre des moments de déconnexion totale, et si ça vous fait du bien.
Cet article Respirer et se reconnecter au monde est apparu en premier sur HappyCulture et vous.